Coaching d'organisation

Les fondamentaux du coaching d’organisation

Organisation,Structure.,People's,Social,Network.,Business,And,Technology,Concept.

Description

Le coaching d’organisation est probablement la discipline en coaching la plus la plus complexe à mener en entreprise. Elle requiert bien sûr des compétences en coaching d'équipe mais aussi une capacité d’analyse de l’organisation et une aptitude à créer un lien de confiance solide avec les instances dirigeantes.

Objectifs

  • Comprendre la spécificité du coaching d'organisation dans l’ensemble des modalités d’intervention (consulting, team coaching, facilitation, etc.) 
  • S’approprier les outils, méthodes et modes de raisonnement propres au coaching d'organisation
  • Acquérir une méthodologie pour vendre et réaliser une mission de coaching d'organisation

Programme

Nous aborderons les étapes suivantes :

  • D’abord, SAVOIR. La connaissance ne nuit pas, dans ce métier comme dans tous les autres, donc nous chercherons à savoir de quoi on parle, ce qu’est le coaching d'organisation, d’où il vient, pourquoi il se développe
  • Ensuite, SAVOIR FAIRE. Acquérir (ou réviser, pour les plus expérimentés) les savoir-faire nécessaires pour réaliser une mission de coaching d'organisation. 
  • Puis, FAIRE. La théorie ne sert que si l’on s’en sert. Donc, nous pratiquerons, avec les cas apportés par le formateur et ceux apportés par les participants.
  • Enfin, VENDRE. L’état du marché, les clients intéressés par le coaching d'organisation, etc.

Le coaching étant une discipline de l’émergence, c’est-à-dire de la réalité « ici et maintenant », on ne s’interdira pas, tout en gardant le cap, de tirer des bords par rapport au programme prévu ci-dessus, pour s’adapter aux attentes des participants.

 

Séquence 0 – AJUSTER

  • Faire connaissance
  • Identifier les expériences et les représentations en matière de coaching d'organisation
  • Ajuster le programme aux attentes des participants

 

Séquence 1 – SAVOIR

Définir le coaching d'organisation et le resituer dans son contexte

  • Situer le coaching d'organisation dans la galaxie des modes d’intervention : consulting, coaching individuel, coaching d’équipe, team-building, facilitation 
  • Atouts et limites des différents modes d’intervention
  • Définir le coaching d'organisation
    • Pourquoi le client fait appel à un prestataire
    • Le client et sa vision du problème à résoudre
    • Le coach et sa vision du problème à résoudre
  • Un coach individuel peut-il faire du coaching d'organisation ?
  • Pourquoi le coaching d'organisation est une discipline d’avenir

 

Séquence 2 – SAVOIR-FAIRE

Acquérir (ou réviser) ses gammes

  • Les origines théoriques du coaching d'organisation : 
    • Michel Crozier : « Le problème, c’est le problème »
    • Palo Alto : « Le problème, c’est la solution »
  • L’homéostasie comme problème-clé des organisations
  • La résistance au changement comme information sur les tentatives de solution
  • Pourquoi des acteurs intelligents peuvent produire des résultats qui ne le sont pas
  • Les tentatives de solution : l’importance de repérer ce qui ne marche pas 
  • Le rôle de la connaissance négative
  • « A qui profite le crime » : pourquoi y a-t-il des problèmes qu’on n’arrive pas à résoudre 
  • Le rôle-clé de la remise en circulation de l’information et de la parole
  • Le recadrage (en douceur) des représentations du client : accompagner son cheminement
  • Les outils du coaching d'organisation

 

Séquence 3 – FAIRE

Savoir réaliser une mission de coaching d'organisation

  • Les 3 étapes-clés d’un coaching d'organisation : 
    • Etape 1 : comprendre la vision que le client a de son problème
      • Savoir réaliser un diagnostic
      • Représentations, émotions et tentatives de solution du client 
      • Les 3 fonctions des entretiens individuels : rationnelle, émotionnelle, transformationnelle
      • La technique d’entretien : les informations à rechercher,
    • Etape 2 : remettre le client en mouvement
      • Le rôle de la circularité de l’information
      • Le rôle du recadrage
      • La courbe de deuil du client
    • Etape 3 : définir et déployer le plan d’action/de transformation
  • Les 7 Incontournables d’une transformation réussie

 

Séquence 4 – VENDRE du coaching d'organisation

Savoir vendre du coaching d'organisation

  • L’état du marché
  • Comment vendre du coaching d'organisation
  • Le type de clients intéressés par le coaching d'organisation

 

Approche pédagogique

  • Bibliothèque de cas apportée par le formateur
    • Exemple 1 : une entreprise qui n’arrive pas à simplifier son fonctionnement
    • Exemple 2 : un assureur qui voit sa croissance limitée par un problème récurrent de turn-over
    • Exemple 3 : des centres d’appel qui ne parviennent pas à faire baisser leur absentéisme
    • Exemple 4 : une entreprise agro-alimentaire dont la supply chain dysfonctionne depuis 2 ans
    • Exemple 5 : une entreprise du secteur du luxe qui perd de l’argent pour des causes bien identifiées… qu’elle n’adresse pas
    • Exemple 6 : un centre de formation de personnel soignant menacé de fermeture pour cause de tensions durables
  • Principaux outils du coaching d'organisation
  • Travail sur les cas apportés par les participants
  • Bibliographie sélective

Suivi et évaluation

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action : feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur

Modalités d’évaluation des résultats : mises en situation débriefées et auto-positionnement sur le référentiel de compétences Team Intelligence.

PRISE EN COMPTE Du handicap

Dès que cela est possible, les méthodes et supports sont adaptés aux handicaps qui nous ont été signalés en amont de la session de formation. En cas d’impossibilité d’adaptation le participant est orienté vers un autre dispositif de formation ou il lui est proposé un parcours de formation personnalisé.

Contact référent handicap : r.maubras@team-intelligence.fr

Cette formation est réalisée en partenariat avec
logo-kea-partners

Tarif individuel

1600 €HT soit 1920 €TTC

Prochaines sessions disponibles

Il reste 

1

places

Il reste 

9

places

Il reste 

9

places

Nos formateurs

Roderic-Maubras
Rodéric Maubras
Fondateur de Team Intelligence, Psychologue, formateur et superviseur
Arnaud-Tonnele
Arnaud Tonnelé
Executive coach, coach d'équipe et d'organisation
thierry-pacaud
Thierry Pacaud
Dirigeant, coach exécutif et d'équipe certifié. Psychopraticien en entreprise.
1518298
Matthieu Tellier
Consultant, formateur et coach d’équipe
Beatrice Arnaud-NB
Béatrice Arnaud
Executive Coach, Coach d'équipe, Psychologue, Formatrice, Superviseure
mj
Mélanie Journeau
Comédienne, metteuse en scène, professeur de théâtre et coach

Formation très opérationnelle qui clarifie le contexte, le rôle et les objectifs du coaching d’organisation. Arnaud nous propose une approche pragmatique, destinée à enrichir notre palette de professionnel de l’accompagnement.

Sandrine JOUAS
5/5
Mai 2022

La formation « les fondamentaux du coaching d’organisation » mixe judicieusement des apports sur la conduite des transformations et sur la posture et les outils du coaching. La méthode proposée par Arnaud Tonnelé est pragmatique. Les cas partagés sont éclairants et les propositions de lecture pour enrichir notre réflexion sont nombreuses. Je vous recommande donc vivement cette formation ouverte à un public varié : coachs, consultants, chefs de projet...

Céline HOUSSIN
5/5
Mai 2022

Cette formation de trois jours avec Arnaud Tonnelé fut une confrontation structurante à ma pratique du coaching appliquée aux organisations. Elle vient s’articuler avec les formations au coaching d’équipe de Team Intelligence et me permettra de mieux appréhender la complexité et de développer des offres d’accompagnement plus adaptées à mes clients. Arnaud Tonnelé partage avec générosité son savoir et ses savoirs faire. En conclusion : une formation indispensable pour développer des accompagnements pragmatiques dans des systèmes complexes.

Lionel Belkhirat
5/5
Mai 2022

Toutes les formations