- L'école du coaching d'équipe
- 09 72 63 56 26
Quel est le rôle du superviseur ? Eclairage par Martine Volle
Tout comme le coach professionnel qui accompagne les individus, le coach d’équipe s’inscrit dans une démarche de supervision. Martine Volle Directrice de l’école de superviseur ID SUP* définit joliment le rôle du superviseur dans le passage suivant :
Portées par les enjeux des risques psychosociaux, les entreprises s’emparent peu à peu de la question du développement personnel de leurs collaborateurs. Les efforts réalisés pour améliorer la qualité de vie au travail ont pour ambition de modifier les représentations du travail, visant à faire de celui-ci une potentielle source de développement personnel.
La présence d'un «vilain petit canard» est un phénomène largement répandu dans les équipes. Elle est en général symptomatique d’une équipe dont l'identité est mal établie. En renforçant artificiellement la cohésion d’un groupe, «le vilain petit canard» contribue à masquer les véritables dysfonctionnements.
A chaque nouveau coaching d’équipe, je suis surpris de constater à quel point les forces qui gouvernent la dynamique d’une équipe dépassent largement celles que confère l’autorité hiérarchique du manager sur le groupe. En voici une liste issue d’un constat empirique. Il sera impératif pour quiconque aura à faire travailler un collectif d’identifier rapidement les pouvoirs en présence, afin de travailler « avec » plutôt que « contre ».
L’école du coaching d’équipe