Coaching d'organisation

Approche et pratique du coaching des organisations

Digital illustration of the network and data concept in the hands in 3D

Description

Cette formation ne demande aucun prérequis, elle s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent développer leur pratique pour accompagner et/ou piloter des transformations, soit en tant que coach externe, soit au sein d’une entreprise.

Elle s’articule entre des journées d’apports théoriques et des journées immersive « dans la peau d’un coach d’organisation ».

Elle est conçue pour examiner les particularités de ce que sont réellement les organisations, à savoir des communautés humaines, explorer les principaux outils et approches utilisés dans ces missions, affiner ses propres attitudes et expérimenter personnellement des interactions sur la base de cas réels.

Elle permet ainsi d'ajuster sa posture de coach et de construire des dispositifs d’accompagnement pertinents.

Objectifs

  • Développer une stature, une posture et construire sa légitimité de coach d’organisation
  • Comprendre les fondamentaux de cette approche, et pouvoir la distinguer clairement des autres formes d’accompagnement
  • Acquérir des clés de lecture complémentaires sur les dynamiques humaines et collectives et les besoins d’une organisation
  • Enrichir sa boîte à outils de coach d’organisation avec des processus innovants et des principes d’action pertinents dans une démarche systémique
  • Expérimenter des situations d’interactions au cours d’étapes basées sur des cas réels

Programme

Jour 1 : Découvrir et approfondir la posture et la pratique de coach des organisations

  • Définition et filiation du coaching des organisations
  • Le collectif, source d’insécurité avec le modèle ICO
  • Les grands principes d’actions en coaching des organisations
  • L’alliance, le cadrage et l’élargissement de la demande : les conditions de réussite pour inspirer confiance ‘’entre expertise et relation’’
  • Les 4 temps d’un accompagnement en coaching des organisations
  • La pratique du coaching des organisations en équipe : implications pour les coachs et les organisations

 

Jour 2 : Expérimenter sur la base de cas réels

  • Construction du collectif de coachs : Les participants entrent en relation et œuvrent à ce que chacun trouve sa place et en laisse aux autres, en vue de répondre avec plus d’efficacité aux sollicitations de donneurs d’ordre.
  • Compréhension du besoin : L’équipe de coachs s’organise pour rencontrer les différents donneurs d’ordre, construire les entretiens et saisir les éléments clés (contexte, besoins exprimés, systèmes en jeu, culture, niveaux de maturité, hypothèses), tout en créant les conditions de l’alliance.
  • Construction d’une offre : Au cours de la journée et entre Jour 2 et Jour 3, les coachs élaborent en collaboration une offre de prestation sur la base de la compréhension du besoin, d’hypothèses et des types d’interventions usité.

 

Jour 3 : Prendre en compte la vie émotionnelle et irrationnelle des organisations et les dimensions profondes de nos accompagnements

  • Coacher les dimensions profondes de l’organisation : vie émotionnelle, inconscient collectif, arène politique de confrontation et de pouvoir, lieu d’exercice de la violence sociale …
  • Enrichir sa boîte à outils par de nouvelles questions et de nouveaux processus d’accompagnement, envisager les bénéfices d’une approche multi-référentielle (thérapie sociale, psychologie sociale, psychanalyse des groupes, sociologie des organisations …)
  • Intégrer les compétences spécifiques du coach d’organisation : évaluer sa solidité personnelle, ses forces et ses propres points de vigilance lors d’un accompagnement, savoir prendre appui sur une difficulté pour rebondir.

 

Jour 4 : Expérimenter sur la base des cas retenus au Jour 2

  • Exposer son offre : Les coachs présentent aux donneurs d’ordre les dispositifs élaborés entre le Jour 2 et le Jour 3. Ils argumentent sur les choix stratégiques et adaptent leurs approches en fonction des réactions suscitées.
  • Co-construire le dispositif : Ils accueillent et prennent en considération les évolutions intervenues dans l’organisation. Ils valident ou non leurs hypothèses. Ils adaptent en temps réel leurs dispositifs en gardant les objectifs en ligne de mire. Ils évaluent le besoin de souplesse à introduire dans leurs dispositifs
  • Conforter et rassurer : Ils amènent les donneurs d’ordre à collaborer dans un haut niveau de confiance, dans un contexte volatile, incertain, complexe et ambigu.

 

Jour 5 : Expérimenter sur la base des parcours construits et validés au Jour 4

  • Vivre une séquence d'intervention : Sur la base des dispositifs validés au Jour 4, les coachs choisissent de vivre une séquence d’intervention incluse dans le dispositif vendu.
  • Adapter le processus : les participants identifient les points de blocage dans ce qui se joue entre les intervenants et les acteurs des organisations. Ils construisent sur le moment ce qu’il leur semble opportun de faire pour avancer dans le sens des besoins.
  • Rendre compte : Ils font un point d’étape avec le donneur d’ordre pour ajuster la dynamique en concertation.

 

Jour 6 : Piloter et réussir une transformation humaine et collective

  • Prendre en compte et appréhender avec sérénité la complexité
  • Acquérir les notions de systémique indispensables au coach des organisations
  • Elaborer à partir de 10 clés de lecture et d’actions d’une démarche systémique dans un coaching d’organisation
  • Affûter encore sa posture de coach systémique
  • Savoir clôturer un coaching d’organisation : les évaluations avec les équipes, l’évaluation avec le comité de pilotage.
  • Quel coach d’organisation suis-je ? Travail réflexif avec le référentiel de compétence du coach d’organisation.

 

 Jour 7 : Accréditation optionnelle pour les participants souhaitant une évaluation

  • Processus d’accréditation entre pairs
  • Feed-back des formateurs

Approche pédagogique

Les journées alternent entre des présentations théoriques, illustrées d'exercices pratiques, et de discussions en groupe (J1, J3, J6) d’une part et des sessions de coaching simulées au plus près de cas réels (J2, J4, J5).

En plus d’une réelle montée en compétence immédiate par la mise en pratique, les participants progresseront sur deux aspects spécifiques :

  • Approfondir la conscience de soi : Au cours des expérimentations, chaque coach porte une attention à ses propres états internes pour les décrypter et les utiliser comme ressources au bénéfice de l’accompagnement.
  • Observer et analyser : Les autres coachs portent un regard critique d’amélioration lors de la prestation des confrères en intervention.

Suivi et évaluation

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action : feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur

Modalités d’évaluation des résultats : mises en situation débriefées et auto-positionnement sur le référentiel de compétences Team Intelligence.

Délai d’accès

L’inscription est réputée acquise lorsque le devis et le formulaire d’inscription sont retournés complétés et signés. Le délai d’accès à l’action de formation est de 1 mois.

PRISE EN COMPTE Du handicap

Dès que cela est possible, les méthodes et supports sont adaptés aux handicaps qui nous ont été signalés en amont de la session de formation. En cas d’impossibilité d’adaptation le participant est orienté vers un autre dispositif de formation ou il lui est proposé un parcours de formation personnalisé.

Contact référent handicap : r.maubras@team-intelligence.fr

Formation animée par

Véronique Henaff

Coach, Superviseure, ex-responsable du programme coaching d’organisation de l’école HEC

Alain Charlier

Senior Coach et Superviseur

Tarif individuel

2900 € HT soit 3480 € TTC

OPTIONS DE FINANCEMENT

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