Etude ICF

Compétences ICF appliquées au coaching d’équipe :
aller au-delà du coaching individuel

L’équipe de formateur de l’école s’engage à :

Étant donné que les équipes cherchent toujours à donner le meilleur d’elles-mêmes de façon durable, elles ont aussi besoin de se développer en permanence. Cela explique pourquoi le coaching d’équipe est en pleine croissance. En effet, le coaching d’équipe est une expérience permettant à une équipe de déployer ses efforts pour atteindre des résultats durables tout en cherchant à se développer constamment. Ce genre d’intervention est de plus en plus sollicitée par les entreprises, car les équipes très performantes doivent être capables de s’aligner sur les objectifs, innover en permanence et s’adapter rapidement aux changements internes et externes. Le coaching d’équipe fait partie d’une série de disciplines du développement collectif incluant aussi la consolidation d’équipe, la formation d’équipe, l’accompagnement d’équipe, le mentorat d’équipe et la facilitation de groupe.  Afin de développer toute une série de compétences en coaching d’équipe, nous avons élaboré un projet de recherche rigoureux et fondé sur des données probantes. L’objectif de cette étude était de souligner les connaissances, les compétences, les capacités et autres caractéristiques (CCCA) dont se servent les coachs en au-delà de leurs compétences de base ICF. Voici les activités menées dans le cadre de l’étude :


• Une analyse complète de bibliographie.

• L’étude d’événements critiques impliquant le coaching d’équipe

• Des ateliers virtuels impliquant des exercices pratiques et la définition des connaissances, des compétences, des capacités et d’autres caractéristiques du coaching d’équipe pour mieux comprendre cette discipline et en quoi elle se différencie du coaching individuel.

• Des entretiens semi-structurés pour comprendre les démarches du coaching d’équipe, la relation des coachs d’équipe avec leurs clients et ce que signifie pour eux leur métier.

• Une enquête mondiale visant à déterminer l’importance des exercices spécifiques au coaching d’équipe et aux CCCA ainsi que leurs rapports avec la facilitation

• Des ateliers sur le modèle de compétences pour examiner toutes les données d’analyse des emplois