- L'école du coaching d'équipe
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Nombre de métiers nécessitent de fonctionner à deux ou à plusieurs. Le coaching du collectif est de ceux-là. Le plus notre métier se précise, le plus il devient nécessaire d’agir en binôme pour couvrir l’ensemble des tâches et des « attentions » nécessaires pour répondre aux besoins du client. En coaching du collectif, il y a lieu continuellement de veiller à la dynamique, à l’avancement des propos et la progression des avis, à l’état du groupe. Il faut aussi gérer les différents contenus, accompagner la hiérarchie, recueillir le compte-rendu, animer plusieurs groupes simultanés, anticiper la suite immédiate, superviser la logistique, etc. Autant de tâches simultanées.
Bien sûr, on peut tous faire tout cela seul, mais pas avec la même granularité !
Travailler en binôme présente de nombreux avantages à côté de celui de conduire des tâches en parallèle ; la différence des points de vue, celle des charismes, des qualités, des compétences, des expériences, des sensibilités et des talents sont autant d’atouts qui permettent de construire des qualités émergentes. Et celui également, ce n’est pas la moindre, de pouvoir compenser les limites de l’un ou celles de l’autre. C’est une des grandes richesses du travail à deux.
Néanmoins fonctionner n’est pas toujours aisé. La complicité n’est pas immédiate et des conflits de rôles, de personnes ou d’égo peuvent émerger dans l’action. Eviter ces accrocs nécessite de connaître les tâches, de les répartir et de les coordonner mais aussi d’avoir bien déterminé les statuts et les rôles entre les coachs et d’avoir anticipé les scénarios tactiques (comment fait-on si…)
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Nous explorerons nos réticences à fonctionner à deux et travaillerons beaucoup en différents binômes pour se donner des bases expérientielles sur « comment faire équipe ensemble ».
Cet atelier, en partie centré sur le savoir-être, nécessite une authentique implication personnelle.
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action : feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur
Modalités d’évaluation des résultats : mises en situation débriefées et auto-positionnement sur le référentiel de compétences Team Intelligence.
Dès que cela est possible, les méthodes et supports sont adaptés aux handicaps qui nous ont été signalés en amont de la session de formation. En cas d’impossibilité d’adaptation le participant est orienté vers un autre dispositif de formation ou il lui est proposé un parcours de formation personnalisé.
Contact référent handicap : r.maubras@team-intelligence.fr
Formation animée par
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