CYCLE DE 7 Masterclass avec Olivier DEvillard

Coaching du collectif : Gestes et tours de main experts

Pour l’entreprise, le coaching est un moyen d’optimiser le résultat ; soit pour une équipe qui vise une meilleure coopération, soit pour une équipe dysfonctionnelle.

Notre travail de coach présente deux versants qui s’articulent et se complètent : l’amélioration du niveau de performance collective et la mise en œuvre pratique et opérationnelle de cette amélioration. Si nous ne traitons pas les deux, la culture d’équipe, qui a une grande “mémoire de forme“, aura vite fait de reprendre le dessus.

C’est pourquoi nous proposons au-delà d’un coaching sur le lien, le sens et la cohésion, sur la coopération ou sur un dysfonctionnement d’équipe, des tours de main et des gestes experts qui permettent d’obtenir un résultat opérationnel durable au-delà du seul progrès immédiat du point de vue humain.

Dans cette perspective de servir le client au plus près et de devenir le coach de son équipe dans la durée, nous proposons ces sept gestes experts qui opèrent à la fois sur du savoir-être et du savoir-faire.

Vous pouvez suivre les masterclass « à la carte » ou bien le cycle complet.

Bénéficiez d’une réduction de 15% sur le montant total des masterclass en vous inscrivant au cycle complet, soit 5100 € TTC au lieu de 6000 € TTC

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Convaincre un client de l’efficacité d’un coaching d’équipe

Nous verrons comment constater, estimer ou chiffrer la plus-value pour le client.

Ou lui raconter des succès. Ou encore lui proposer une approche préalable qui lui donne envie de s’impliquer dans une démarche de performance de son équipe.

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Au-delà de la demande du client, répondre à son besoin

Nous verrons dans cette journée comment réaliser une analyse de la problématique (ensemble des causes et des causes des causes) de façon à produire un scénario d’intervention pertinent aux deux niveaux pour satisfaire complètement son client.

Talented group of financial managers analyzing statistic data while having working meeting in spacious boardroom with panoramic windows
Tactique avancée de l’interview exploratoire

Tout coach d’équipe sait conduire des entretiens. Et cependant l’expérience montre que la récolte d’informations, l’engagement du client ou le lien établi avec lui varient considérablement d’un coach à l’autre. De fait, il y a une posture spécifique du coach du collectif en situation d’interview exploratoire.

Wooden block of target board with business icons, Business strategy planning management, Progress of business and analyzing financial investment data, Business process and workflow development. High quality photo
Passer d’un séminaire d’équipe à un Team coaching continu

La diversité des aspects à mettre en harmonie pour améliorer la performance collective conduit à proposer beaucoup plus que le coaching traditionnel en un seul séminaire. C’est la raison d’être du team-coaching qui dure de plusieurs mois à plusieurs années avec la même équipe, même si sa composition évolue.

Cooperation. Close up top view of business colleagues holding fists together in a symbol of unity while working in the creative office
Coacher selon les cinq stades de coopération

La coopération s’améliore selon cinq principales étapes. De l’absence totale de coopération à l’intelligence collective maîtrisée, en passant par des intermédiaires de cohésion humaine et/ou technique. Ces cinq stades de coopération sont ainsi répertoriés : A - la juxtaposition, B - l’appartenance, C - l’équipe constituée, D - l’action concertée, E - l’intelligence collective.

Business meeting. Two business people sitting in front of each other in the office while discussing something
Oser confronter son client dans un coaching du collectif

Souvent, la confrontation fait peur ; car confondue avec l’affrontement. Il faut la dompter, l’apprivoiser pour qu’elle ne verse justement pas dans l’affrontement. Et d’abord constater qu’elle répond à de nombreuses situations courantes : confrontations d’idées, confrontation de personnes, confrontation à la règle, ou à la réalité, etc...Oser la confrontation est la perspective de cette journée.

Young successful businesswoman in eyeglasses sitting at the table together with businessman and they discussing contract together
Savoir mener un coaching d’équipe en binôme

Nombre de métiers nécessitent de fonctionner à deux ou à plusieurs. Le coaching du collectif est de ceux-là. Le plus notre métier se précise, le plus il devient nécessaire d’agir en binôme pour couvrir l’ensemble des tâches et des « attentions » nécessaires pour répondre aux besoins du client.